Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALYPSO NEWS.
24 mai 2008

CECI EST LE 1er ARTICLE DE CE BLOG. LA SUITE, VOUS EN VENEZ. (Je sais c' est con mais c' est comme ça.)

003_Warning_de_


Ce blog est celui d' un béotien néophyte et néanmoins amateur résolu de Calypso. Plus que d' apporter des réponses, il prétend avec la liberté de l' ingénu poser des questions et montrer son ignorance pour un phénomène venu quand même de l' autre bout de l'Atlantique et ainsi susciter de la part des éxégètes et des musiciens, des facteurs d' instruments, des chercheurs en ethnomusicologie que je connais à Paris ainsi que tous ceux que eux-même connaissent dans le monde à travers leur pratique de l' instrument, des spécialistes, ses professionnels de rectifier, d' augmenter, d' enrichir par leurs comm. et les envoies qu' ils voudront bien me faire dont je ne doute pas qu' ils me motiveront à vite apprendre à mettre de la musique sur un blog mais toute iconographie m' intéresse car elle est riche et j' espère le montrer un peu sur ce blog.

Quant à moi, ayant découvert cette musique par Hasard à Belleville en 2000 j' ai un peu été élève ( 5ans ) au cours de Calypsociation - Paris et plus assurément encore spectateur ébloui, fan, roady, supporter, décorateur et illustrateur autant que faire s' est pu. Il m' en reste des caisses d' images, de trucs de différentes facture et d' inégale valeur mais en triant j' ai mis ici ce qui peut être montré en comptant bien sur les rebonds que cela  pourrait entraîner...

Je commence comme ça :

Le Pan est joué par les steel bands, en petites formations, en solo ou en orchestres de 100 voire 120 musiciens. Il est né et prospère à Trinidad & Tobago et peu à peu il se répand sur la planète.

Pour cette couverture virtuelle d' un magazine fantôme j' ai voulu mettre un drapeau et rien n' est plus beau qu' un drapeau que lorsqu'il est avec d' autres.

Le fond c' est un cul de bombe aérosol et les drapeaux sont en métal martelé et peint.

Calypso_News___5

Un pochoir et puis un slogan...

Calypso_News____17

" Listen, listen..." Une phrase copiée sur un T.shirt du fameux Steel band Ebony of London.

Calypso_News____13

A l' école de Steel drum, en place c' est en place mais fissa.

Calypso_News___8

" Anytime Is Pan Time. " Un jour Laurent m' a dit ça. Je le lui écris là pour toujours.

Calypso_News___9

L' an dernier ma fille est allé à Notting hill et j' ai eu droit à ça :

Calypso_News___16

" Trini 2 de bone " : Trini to the bone, Trinidad jusqu' a l' os. titre d'un Calypso chanté puis arrangé pour les steel band.

La fille est le détail d' une petite sculpture en pied en pâte plastique pas plus haute que ma main. Elle fait maintenant partie de la collection particulière d'une joueuse de Pan distinguée qui en l' arrachant à mon atelier, pour me consoler de cette douloureuse séparation, me forçat à en faire 10 autres. Je rends grâce à A. L. pour ce don de mécène.

Calypso_News___25

Denyse Plumer live in Jardin du Luxembourg of Paris telle que je la vis lors de son French tour. C'est une star authentique, un peu plus agée que mon dessin la montre mais c' est Denise Plumer à 20 ans car quand on aime le Calypso on a toujours 20 ans. ( Et connaissant un peu les stars pour en avoir cotoyé d' assez près comme serveur, barman, liftiers, plagiste, livreurs de journaux dans mes jobs d' étudiant sur ma chèèèère Côte d' Azur, je m' étais dit que si un fichier devait circuler et rebondir jusqu' à elle, là haut, elle me serait grèe pour cette charmante french touch qu' il y a dans ce portrait. )

Calypso_News___22

Excusez la faute c' est Denyse...

Pour faire rigoler les gosses sans faire chier les parents et lycée d' Versailles...

Calypso_News____12

En tapant sur une boite de conserve. Plus on tape plus le métal tourne d' un côté ou de l' autre. C'est d'ailleurs ni plus ni moins comme ça que le Pan est fabriqué. Le métal est embouti, tordu, chauffé, puis accordé pour que ce si soit ici et que ce la soit là et moi j' ai aussi tapé pour que cela soit là et ainsi ici aussi. Si-si.

( Rust Never Die c' est un vieux truc de Neil Young ).

Calypso_News___23

" Rejoignez l' armée de nous, astérique : Ne lisez pas Us comme United States. Nous sommes Us. "
et toujours : si 2 drapeaux c' est mieux que 1, mettons en 3.

Calypso_News___28

Savannah est un parc à Port-Of-Spain où se déroule chaque année le Panorama, gigantesque compétion-spectacle de steel bands qui se déroule durant le carnaval.

Desperadoes est un des nombreux steel bands de T'nT et pas des moindres c' est tout ce que je peux dire.

Ce Bandana posé sur mon scanner me fut offert, ramené de là-bas, du coeur même du steel band. Je remercie ici Oh! Really, Aurélie.

Calypso_News___30

La Cloche. Les cloches, éléments indispensables dans la section rythmique des steel bands avec les scratchs, les congas et l' emblématique Iron auquel quelques pages seront dédiées plus bas...

Quand à l' humour genre une cloche qui dit T' es cloche, c' est con mais en france ( on est comme ça ) ça peut encore faire rire. Dans les banlieues de Port-Of-Spain je sais pas si je tenterais. C'est  franco-français ça passe pas à l' export.

Et même si on essaye " De bell says : T'es belle..." j' suis pas sûr...

Calypso_News___21

Une poupée Barbie ( une vraie blonde ) 100% revisitée par mes filles, une pour la coiffure & le stylisme, l' autre pour les bijoux & les accessoires. Peinture, fil de fer implants mammaires et typo Only by Oim. Hand-made guaranted.

Calypso_News___24

Je laisse parler le bidon :

Calypso_News___7

                              Alors je reviendrai...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui Noctiluque, le panorama de Trinidad je ne le connais que par ouïe-dire et ça m' a bien l' air comme vous dites. J' ai vu London c' est moins loin mais tout aussi dépaysant, sonore oui, virtuose emballant. Comme vous dites : la folie.<br /> <br /> A Paris il y a un école de Steelpan : Calypsociation. C'est une école. avec plusieurs niveaux, ouverte aux amateurs même débutants. Les non-débutants vont dans les autres groupes dont un assez hi-level.<br /> <br /> Pour ce qui est de ces pages elles viennent d' une fin de soirée après un concert ( on a importé le ti-punch aussi ) où en riant quelqu'un à lancer l' idée d' un journal ou un Webzine pour partager notre goût de cette musique et étaler nos connaissances à la planète. J' aimais le projet, j' y avais bien ma place et le lendemain, le surlendemain et quelques jours encore en mélangeant ce que je sais faire et ce que je peux faire, j' ai fait ça.<br /> <br /> Je vous rassure, aucun éditorial, aucun article, aucune chronique n' a été écrite pour remplir les pages qui devaient suivre et le projet à distrait 3 ou 4 personnes et puis, normalement, il est tombé dans la corbeille de mes souvenirs.<br /> <br /> Heureusement il y a le blog. La possibilité de montrer quelque chose sur lequel on a mis un peu de temps, ce qu' on a pu de talent et une grosse-grosse dose de rêve.<br /> <br /> Tout cela ne sert à rien et pourtant je suis plus content d' avoir fait ça que traîner au bistrot et dire du mal des voisins.<br /> <br /> Les sculptures c' est moi ( Je suis diplômé de sculpture ). La dernière juste au dessus avec "Sweet T 'n T" est une Barbie revisitée. une autres est taillées dans du bois de merde ( un cube pris sur une palette et taillé à l' X acto ) et inachevée, une autre en boîte de conserve martelée, une autre en pâte plastique enfin tout avec n' importe quoi, c' est le principe : essayer des trucs, en râter, en re-râter et à la fin il y a ça.<br /> <br /> Et mon talent, mon talent, j' en fais ça et surtout ce que je vais faire dès demain. peut-être après-demain mais des trucs comme ça et sûrement des saucisses si ce n' est pire . Ce n' est pas l' un ou l' autre et j' ai pas envie de choisir. Vous, vous pouvez. Avec la molette de votre souris dès qu' un truc vous ennuie : zappez, faites moi plaisir, ne restez que sur ce qui peut vous faire plaisir.<br /> <br /> Ne faites aucun effort, ne vous prenez pas le chou. Les efforts je les ai fait et le chou je me le prends assez comme ça...
N
J' ai vu ça il y a deux ans au carnaval de Port-of-Spain. 4 jours d'où je ne sais plus ce qui a existé et ce que j' ai rêver entraînée par la chaleur humaine, la musique, le ti punch et d'autres trucs qu'ils ont là-bas.<br /> <br /> J'ai assisté dans le parc de Savannah à la finale du Panorama qui est une énorme compétition ( vouée au pan avec le jury et les médailles à la fin ) et le peu que je peux me souvenir de cette soirée est un niveau sonore incoyable ( mais on doute de ses sens après ça ) venant de ces orchestres de bidons et de l' écho qu' ils ont dans la tribune. Pure folie.<br /> <br /> J'ai aussi entendu des chanteurs, des chanteuses comme Calypso Rose ou cette Denise Plumer que vous montrez au dessus ( mais ce sont des stars ) et d' autres moins connus dans des petits endroits où il est bon de faire la pause ( hélas, hélas, ici aussi ils ont le punch...).<br /> <br /> En France je n' en ai jamais vu mais à Londres et à Oslo ( ceux-là pas terrible. Genre pop-post-punk mais ils étaient tout jeunes et bien gentils. Ils n' avaient pas un énorme répertoire. Nous n' avons pas parlé musique ).<br /> <br /> Mais c' est quoi ces pages? des couvertures de magazines? C' est dans les Kiosques?<br /> <br /> Je reconnais vos dessins mais vous faites aussi les sculptures? ( magnifiques! Ecoutez vos amis, arrêtez les saucisses. Que faites-vous de votre talent François?!? ).
CALYPSO NEWS.
Publicité
CALYPSO NEWS.
Publicité